Hier soir, plusieurs membres du Club d'astronomie se sont rassemblés au parc du Bois de Belle-Rivière pour une soirée d'observation et profiter du ciel dégagé. Le rendez-vous avait été fixé plus tôt que d'habitude afin de se concentrer sur l'observation du Soleil à l'aide d'une lunette solaire Lunt du parc installée sur la nouvelle monture conçue par Pierre Lemay.
Après que Pierre nous a expliqué son utilisation, les participants ont pu admirer la chromosphère du Soleil, où plusieurs taches solaires, filaments et protubérances étaient visibles (nous nous dirigeons justement vers un maximum solaire).
En parallèle, certains membres ont également profité de l'eQuinox du club pour faire l'observation de la photosphère solaire en utilisant un filtre solaire adapté, apporté par Georges Simard. La combinaison de ces équipements a permis de capturer l'image présentée ci-dessous (noté qu'elle a été légèrement modifiée pour accentuer les détails). On y distingue très facilement de nombreuses taches solaires.
Une fois l'observation solaire terminée, tous se sont dirigés vers l'observatoire pour poursuivre la soirée avec l'observation du ciel nocturne. Malgré la présence de quelques nuages, dont une spectaculaire cellule orageuse dans la région de Grenville (voir ci-dessous), les conditions générales étaient bonnes et ont permis de réaliser de nombreuses observations.
Plusieurs instruments étaient en opération pour explorer le ciel nocturne. Comme mentionné plus haut, nous avions l'eQuinox du club, tandis que Georges avait amené son eVscope, Jean-Pierre son Vespera et le parc mettait à disposition son dobson. Bien sûr, le C14 de l'observatoire était aussi de la partie.
Chacun a pu profiter de l'occasion pour capturer des prises intéressantes. En voici quelques-unes.
M102
M94
M8 - La nébuleuse de la Lagune
La nébuleuse du Croissant
On se croise les doigts pour avoir l'occasion de profiter de plusieurs autres moments identiques d'ici la fin de l'été!